A visiter

La cascade d’Aiguebelle est très prisée en période estivale. Le chemin d’accès est  dangereux. De nombreux accidents ont lieu chaque année dont 1 grave. La commune se décharge de toute responsabilité en cas d’accident. La commune réflechit à protéger ce site naturel du tourisme de masse.

Temple de Pontaix

C’est un monument historique classé dans son ensemble. Un lieu de mémoire du protestantisme en Diois. La chapelle du château surplombant la rivière a deux belles fenêtres en bretêches, elle fut temple réformé dès le XVIème s. Fresques des XIIIème et XIVème s. Litre funéraire du XVIème s.

Dès 1561, une église est « dressée » à Pontaix. Pendant les guerres de religion, Pontaix est une des places fortes protestantes du Diois, mais ses fortifications sont démolies en 1581. En 1614, les protestants sont obligés de restituer aux catholiques l’église qu’ils occupent depuis un demi siècle (l’ancienne église de Saint-Apollinaire). Leur temple est rasé au moment de la Révocation de l’Edit de Nantes. Retourné au catholicisme, il échappa à la démolition en 1685 et redevint temple à la Révolution.
Une église clandestine est organisée dès 1740 et c’est à Pontaix que se tiennent les synodes provinciaux de 1791 et 1793. En 1803 l’église catholique redevient un temple (régime concordataire) et la chaire mobile du désert y est installée. Litre funéraire des seigneurs huguenots du XVIème s. Monument historique classé.

Visite du temple : Ouverture du 15/07/23 au 14/08/23 de 15h30 à 18h30

Pour plus de renseignements, par mail templedepontaix@gmail.com ou 04 75 21 20 22 / 04 75 21 22 85

 

Eglise de Pontaix

Avant la construction de l’église, la place s’appelée « place de Labreuvoir ». En 1906, l’église a été construite et financé par la famille Simon et l’évêché Valentinois. Des messes, des enterrements, des baptêmes étaient organisées. L’église  fait partie des sites classés de Pontaix. Une association est en cours de création pour sa protection  et pour découvrir son histoire.

Se détendre à Pontaix

Vous pouvez flaner au bord de la rivère Drôme, découvrir les randonnées pédestre ou en vtt,  admirer le vieux village. 

La clairette de Die « la vedette du Diois »

Plus de 1600 Hectares de vigne (clairette, crémant). Découvrez les caves, les domaines, les sentiers dans les vignoles, déguster, rencontrez les vignerons.. Vous pouvez aussi parcourir « la route des vins » (route oenotouristique). Pour plus d’infos  ICI

Découvrir le Diois

Le Diois, vallée fertile aux paysages superbes, au riche terroir, entre hauts plateaux du Vercors et parfum de Provence. Une région qui cultive son engagement dans l’agriculture biologique. Le Diois offre une multitude d’activités. : randonnées à pied, à vélo, à VTT, à cheval, avec un âne et aussi de l’escalade, canyonning, canoë-kayak, ski, raquettes, parcours aventures dans les arbres, via ferrata, parapente, spéléologie. 

Pour découvrir toutes les activités , consultez le site de l’office de tourisme du Diois ICI